Mini camps été 2019

Suivez pas à pas l’aventure des minis camps de cet été :

Troisième semaine de mini-camp du 22 au 26 juillet

Lundi 22 juillet

Bonsoir à tous,

Aujourd’hui nous avons débuté la dernière semaine des mini-camps de juillet avec cette équipe d’animation !

Les enfants ont commencé leur journée en s’installant par affinités dans leurs tentes, en gonflant leur matelas et élaborant les différentes règles de vie du séjour et de la vie quotidienne.

Cet après-midi, les 6-9 ans ont fait leur première baignade à Notre-Dame-de-Monts, l’eau était bonne et permettait de se rafraîchir même si nous sommes installés sous les arbres au camping et que l’air est bon ! Ils sont restés une vingtaine de minutes dans l’eau puis ont joué dans le sable ensuite !

Les 10-12 ans quant à eux sont partis dans la forêt à côté du camping afin de faire des petites jeux musicaux et des jeux sportifs afin de créer une cohésion de groupe et de s’amuser tous ensemble.

Ensuite, la plupart sont partis à la douche, et quelques uns sont venus faire les courses avec moi pour le repas de ce soir.

La veillée de ce soir est une veillée connaissance où les enfants apprennent les prénoms des autres et créent une cohésion pour l’ensemble du camp en rassemblant les différentes tranches d’âge.

Bonne soirée et à bientôt pour de nouvelles aventures autour des thèmes « Trappeurs » pour les 6-9 ans et « America » pour les 10-12 ans.

Gwendoline

Deuxième semaine de mini-camp du 15 au 19 juillet

Vendredi 19 juillet

Bonjour les parents,

Je vous fais un dernier article pour envoyer les photos de ces deux derniers jours.

Hier, malgré une journée pluvieuse sur Notre Dame-de-Monts, les 6-9 ans ont essayé le skateboard. Quelques chutes, mais beaucoup de sourires et une progression dans la journée.

Les 10-12 ans quant à eux, se sont séparés en deux groupes et ont élaboré des petites scénettes pour la veillée du soir autour d’une thématique : la différence, choisit par eux mêmes. Un échange s’est ensuivit entre le public et les acteurs qui a été très enrichissant pour tout le monde et le spectacle drôle et ludique a été apprécié par tous. Dans la journée, comme il pleuvait, ils ont fait des petits jeux de société, activités calmes et sont allés dans l’après-midi quand le soleil est réapparu faire du football et du basket sur les terrains du camping !

Aujourd’hui, vendredi 19 juillet, les 10-12 ans se sont levés très tôt pour aller à Planète Sauvage, voici quelques photos du raid 4*4 qu’ils ont fait ce matin, où ils ont pu être à proximité de différents animaux. Ils ont tous beaucoup aimé ce moment !!

Les 6-9 ans, eux, ont préparé leurs affaires, fait l’inventaire de leurs valises et ont profité des derniers moments pour s’amuser entre copains/copines à différents petits jeux !!

A tout à l’heure les parents !!

Gwendoline

Mercredi 17 juillet

Bonsoir les parents,

Deux jours se sont écoulés depuis les précédentes nouvelles, les enfants se sont beaucoup amusés !

Hier, mardi 16 juillet, les 6-9 ans ont fait des jeux autour des ballons dans la forêt le matin appelés « Ballons everywhere » autour du thème tout ce qui roule. Ils étaient répartis en deux équipes avec une animatrice référente qui avaient une ceinture de ballons autour de sa taille, chaque point gagné permettait de détruire un ballon et de trouver un indice pour la suite de l’aventure ! Ils se sont vraiment pris au jeu et les résultats étaient très serrés !

 

L’après-midi, les 6-9 ans ont fait leur première baignade à Notre-Dame-de-Monts, se sont reposés sur la plage et ont fait des petits jeux en groupe. L’eau était bonne et le soleil au rendez-vous !

Les 10-12 ans quant à eux ont été à Explora Parc, grimper dans les arbres (avec un baudrier bien entendu 😉 ) durant toute la journée avec une petite pause pique-nique. Ils ont testés les parcours bleu et vert et étaient tous très contents de leur journée !!

Hier soir, nous avons tous été au marché nocturne de Notre-Dame constitués de petits artisans, ce qui a permis a certains de faire quelques achats !

Aujourd’hui, mercredi 17 juillet, nouvelle journée ensoleillée au Camping de l’Orgatte !

C’était une journée « Balade à vélo » pour les 6-9 ans. Ce matin nous avons fait un tour dans la forêt domaniale de Monts afin de découvrir l’environnement extérieur au camping. Cet après-midi, nous sommes allés faire les boutiques de Notre-Dame en vélo : achat de souvenirs et découverte du petit centre ville.

Les 10-12 ans ont créés un loup-garou autour du thème « Aventure africaine » avec de nouvelles cartes choisies par leurs soins : « Enfant sauvage » ; « Chef Kirikou »…

Cet après-midi, c’était à leur tour d’aller se baigner, de faire des petits jeux collectifs. Ils ont également pris le goûter là-bas.

Ce soir, c’était repas Couscous ! Ils ont tous appréciés le repas de Philippe, notre cuisinier !!

Nous ce soir c’est la boum des enfants, elle a été décalée d’une soirée, car les 10-12 ans se lèvent très tôt vendredi pour aller à Planète Sauvage !!

Bonne soirée les parents. 😀

Lundi 15 juillet

Bonsoir à tous,

Aujourd’hui, lundi 15 juillet, c’est reparti pour de nouvelles aventures avec les camps « Tout ce qui roule » et « Aventure Africaine » ! 😀

Ce matin, les enfants ont découvert leur campement pour les cinq prochains jours et se sont installés dans leurs tentes par affinités. La fin de la matinée a été consacrée à des petits jeux initiés par les enfants eux mêmes le temps que tout le monde finisse de ranger ses affaires.

Après un premier repas convivial, où nous avons pu constater des enfants plein de vivacité, nous avons établi les règles de vie puis débuté les premières tâches quotidiennes.

Cet après-midi, les deux tranches d’âge se sont réunis autour d’un grand jeu « La guerre des tribus » (sur le principe de douaniers/contrebandiers) dans la forêt par équipe permettant de développer la cohésion de groupe et l’esprit de compétition.

Ce soir, nous avons lancé une veillée connaissance autour de petits jeux permettant aux enfants d’interagir et ainsi d’apprendre les prénoms de chacun dans les différentes tranches d’âge. Cette veillée permet dès le premier jour d’entretenir les liens entre tous les enfants et de faciliter leur sociabilité notamment lors de temps plus informels au cours de la journée !

Bonne nuit les parents et à bientôt !

Vendredi 12 juillet

Bonjour à tous, en ce dernier jour des mini camps, petit récapitulatif de la journée d’hier :

Hier jeudi 11 juillet, les enfants sont tous allés au marché afin d’acheter des souvenirs et également de la nourriture pour certains, étant très gourmands !

L’après-midi les 6-9 ans ont fabriqué des cerfs-volants, qu’ils seront fiers de vous montrer ce soir et de faire voler dans les rues de Basse-Indre !

Les 10-12 ans se sont initiés au dessin manga puis ont pû découvrir les joies du char à voile ! Plaisir, rigolade et parcours étaient au rendez-vous.

Le soir, les 6-9 ans et les 10-12 ans se sont retrouvés pour cette dernière soirée : la boum. Certains se sont déguisés, quant aux autres ils ont mis leurs plus belles tenues ! Nous avons tous bien rigolé et bien dansé !

Aujourd’hui, on a rangé les valises et plié les matelas et on fait des petits jeux collectifs ou des jeux calmes.

A ce soir les parents !

Gwendoline

 

Mercredi 10 juillet

Bonsoir à tous,

Voici des nouvelles de ces deux derniers jours ! 😀

Hier, mardi 9 juillet, les 10-12 ans ont commencé la journée en nous préparant des sushis pour l’entrée et le dessert du midi. Tout les enfants se sont pris au jeu et se sont appliqués à couper les fruits et à former des makis.

Quant aux 6-9 ans, ils ont commencé un grand jeu réparti sur deux jours intitulé : L’Aventure des sables. Ils ont fait des petits jeux autour du camp et dans la forêt à proximité en se répartissant entre deux équipes pour se surpasser et surmonter tous les challenges !

L’après-midi, les enfants du groupe 6-9 ans ont été au Daviaud, l’écomusée vendéen afin de découvrir les marais et les bourrines vendéennes. Ils ont ainsi pu mettre les mains dans l’argile ensuite pendant une heure afin de construire des maquettes individuelles qu’ils seront très fiers de vous faire découvrir vendredi.

Les 10-12 ans, ont été faire leur première baignade de la semaine à la plage, mais ont trouvé l’eau un peu froide et ont préféré faire des petits jeux sur le sable de manière collective.

Le soir, les animateurs ont parlé aux enfants de leur voyage fictif au Japon où ils ont pu découvrir l’univers des ninjas. La veillée collective était donc consacrée à l’apprentissage des méthodes des enfants ninjas de camouflage (grâce à des déguisements) et de mémoire par la mémorisation et retranscription de symboles sur une grille. Bien sûr ils ont tous réussi l’épreuve haut la main !!

Aujourd’hui, mercredi 10 juillet, nouvelle journée ensoleillée à Notre Dame de Monts,

Les 10-12 ans ont débuté de manière sportive en allant à Explora Parc faire du Laser Tag. On voit bien sur la photo qu’ils se sont éclatés ! L’absence de photos se justifie par l’implication à 1000% des enfants et des animateurs durant l’activité, donc une petite photo avant, mais ils ont tous leurs souvenirs dans la tête qu’ils vous partageront vendredi.

   

Les 6-9 ans ont terminé leur épopée des sables sur la plage, les deux équipes s’opposant sur de nouveaux défis. Les résultats étaient très serrés, ils se sont surpassés. Sur la plage, ils ont également collecté des éléments marins afin de faire des petites cartes souvenirs de leur semaine.

Cet après-midi, les 6-9 ans ont fait de l’optimist à Saint Jean de Monts et se sont mêmes essayés à faire un béret dans l’eau : fous rires garantis !

Les plus grands ont proposés des jeux sportifs qui se sont déroulés dans la forêt et un peu sur la plage mené par les animateurs. Ils se sont donc bien défoulés sur cette journée intense et sportive.

Les enfants vous envoie des bisous salés et ensoleillés.

Gwendoline

Lundi 8 juillet

Bonsoir à tous,

Aujourd’hui c’était le premier jour des mini-camps de l’été 2019 de l’ACLEEA ! 😀

Les enfants ont installés un super campement et ont monté leurs toiles de tente comme des professionnels du camping. Ensuite c’était découverte des mini-camps pour certains et pour d’autres retrouvailles avec la plupart des membres de l’équipe d’animation autour du pique nique de ce midi.

Cet après-midi, les 6-9 ans ont été découvrir la plage de Notre-dame-de-Monts, la plus belle plage du monde, bien évidemment ! Première baignade du mini-camp, l’eau était agréable et les enfants ont ensuite fait des petits jeux sur le sable.

Quant aux 10-12 ans ils ont fait deux groupes. Un premier avec Alix, s’est occupé de faire des décorations japonaises pour le camp avec des petites lanternes qui sont accrochés autour de nos tables.

Le deuxième groupe a été faire des jeux sportifs autour du japon pour rester dans la thématique de la semaine dans le petit bois à côté du camping avec Aurélien.

Ce soir les deux tranches d’âges se sont retrouvés autour d’une veillée « Jeu de connaissances » qui a permis à tous de se rémémorer les prénoms de chacun et de créer une belle cohésion de groupe.

A bientôt pour de nouvelles aventures 😉

Gwendoline

 


 

33 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.