Boxwars #1 édition chevaliers

BOXWARS : Du carton, de la colle et du lol

C’est en 2002 qu’est né le concept de « Boxwars », à Melbourne, en Australie. Lors de ces sessions de « guerre des cartons », petits, moyens et grands enfants s’amusent à construire décors, véhicules, armes et costumes à l’aide de colle et de carton… Juste pour le plaisir deboxwars chevalier tout détruire après le coup de sifflet qui sonne le début de la bataille.

Cette rencontre sera l’occasion de favoriser l’imaginaire, la rencontre et le sens artistique par la fabrication. Ce sera aussi un jeu d’opposition écologique entre artisans du carton.

 

Soyons pratiques : comment ça marche ?

Pour participer, il faut s’équiper ! Pour cela, la première étape consiste à fabriquer son armure de chevalier, ses accessoires, son cheval… en utilisant de la colle et du carton uniquement.

Le Tiers Lieu vous accueille pour cela sur les temps des Makers tous les vendredis soirs de 17h00 à 19h00. Nous fournirons du matériel.

En plus pour les adolescents, vous pourrez venir les après-midi d’ouverture du club jeune au Tiers Lieu pendant le mois de juillet. (les horaires d’ouverture)

Sinon vous pouvez les fabriquer avec vos propres moyens.

 

Qui peut venir ?

Les inscriptions sont ouvertes pour tous, hommes ou femmes, combattants ou non combattants, à partir de 11 ans par équipe de 3 combattants (+1 assistant en option).

 

La régle du jeu 

Le jeu se déroule par équipe de 3 personnes « joueurs » (chevalier) ainsi qu’une personne optionnelle en tant qu’assistant du groupe (écuyer) et membre du jury.

Les joueurs fabriquent avant l’évènement leurs costumes en carton et colle pour venir sur la journée. Prévoir un nom d’équipe. Tous accessoires autorisés.

 

Le thème de cette première édition sera « Les chevaliers » au sens médiéval du terme. Rien ne vous empêche cependant de libérer votre créativité avec des costumes de fées, de dragons, de bouffons, d’artisans … et d’ajouter des accessoires et décors à votre équipe.

Le quatrième larron de l’équipe sera un assistant. Son rôle de non combattant et d’observateur lui permet aussi de faire partie des membres du jury (voir plus loin)

Un arbitre sera chargé de veiller à l’application des règles. Si un joueur ne les respecte pas, il finira aux oubliettes et son costume sera dévoré par un dragon.

Chaque participant doit accepter le règlement BoxWars international suivant :

  • Pas de vainqueur à BoxWars, que des loosers
  • Ne fait jamais à autrui ce que tu n’aimerais pas qu’il te fasse à toi
  • Aie du bon sens, on ne fait pas n’importe quoi ici
  • Ton costume est exclusivement en carton
  • Les guerriers doivent donner leur costume à un mineur si celui-ci le réclame

Lors de la phase de défi après le cosplay, les équipes doivent se défier mutuellement une fois par équipe à l’aide d’un gant de défi. Si une équipe n’a pas reçu ou n’a pas défié une autre équipe, l’arbitre peut intervenir pour créer une rencontre.

Lors de la phase de combat équipe contre équipe, les joueurs doivent jouer et combattre de manière courtoise et ludique, dans l’arène prévue, sans porter de coups bas ni viser de zones interdites, dans le respect du bon sens.

Les équipes devront toucher à l’aide de bouts d’éponges et de peinture fourni sur place les armures adverses ou du décor pour marquer leur territoire.

Lors de la mêlée générale, si un chevalier perd son armure, il sera considéré comme hors-jeu.

Toutes les équipes devront mettre à recycler les costumes.

 

La boxwars en pratique

La boxWars se déroulera le jeudi 20 juillet 2017 de 17h30 à 20h sur la commune de Indre au 2 rue du stade.

Elle est organisée par l’association ACLEEA

Le montant de la dime en vigueur est la gratuité.

Au-delà des armures et décors en carton, les équipes participantes prévoiront également leur pique nique pour le banquet final.

Des points d’eau seront possibles dans nos locaux.

Prévoir des vêtements qui ne craignent rien et des rechanges au cas où. Une solution de nettoyage sur place peut être organisée si besoin.

Le dossier de présentation et d’inscription : BOXWARS 2017

 

Boxwars en images

Enfin, pour les images, Boxwars originale en Australie ressemble à ça. Bien évidement, notre jeu sera adapté au public adolescent concernant les engagements, pas comme sur la vidéo.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *