Les vacances à la maison

En ces temps de confinement, la CAF associée à divers partenaires institutionnels dont des fédérations d’éducation populaire vous proposent des activités diversifiées via leur plateforme monenfant.fr

L’occasion de trouver des idées intéressantes pour accompagner les journées des enfants. Les activités changent chaque jour.

L’article original sur caf.fr :

—-

Un centre de loisirs en ligne pour aider les parents

10 Avril 2020


Santé
En cette période de confinement, vous êtes en manque d’idées pour occuper les vacances de vos enfants ? Chaque jour, le site monenfant.fr propose des activités pour bouger, cuisiner, lire, écouter… Un programme pour tous les goûts et tous les âges.

Un centre de loisirs en ligne pour aider les parents

L’école à la maison s’interrompt pendant deux semaines pour laisser la place aux vacances de printemps. Problème : comment occuper les journées des enfants pendant cette période de confinement, nécessaire pour limiter la propagation du coronavirus ? Monenfant.fr, le portail des caisses d’Allocations familiales (Caf), accompagne les parents et propose chaque jour une sélection d’activités sous la forme d’un centre de loisirs à distance.

Comment ça marche ?

« Chaque jour, on trouve le programme d’une journée type, avec des idées d’activités à faire pour tous les âges, y compris pour les enfants en situation de handicap », explique Laetitia Vipard, responsable du pôle famille, enfance, jeunesse à la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf). Les activités s’adaptent également aux différents moments de la journée, avec des recettes avant le déjeuner, des histoires à raconter pour les temps calmes, des activités manuelles pour l’après-midi, etc. »

Le programme change tous les jours, et la sélection proposée ne se fait pas au hasard : « Tous les contenus sont vérifiés et leur qualité a été contrôlée par nos partenaires, comme le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, ou des fédérations d’éducation populaire », développe la responsable à la Cnaf.

Des boîtes à outils thématiques

Les activités du portail sont réparties en six rubriques : « Découvrir » , « Créer » , « Jouer » , « Lire et écouter » , « Cuisiner » , « Bouger et se détendre » . Les parents peuvent piocher en fonction de leurs envies et mettre chaque idée en place facilement. « Nous avons privilégié le choix d’outils faciles d’accès, notamment audio ou vidéo, pour que toutes les familles puissent se les approprier », précise Laetitia Vipard.

Garder un cadre pour éviter la perte de repères

Le programme quotidien proposé sur la plateforme est mis à jour durant toutes les vacances scolaires (zones A, B et C). « Avec l’école à la maison, mise en place avec le confinement, les journées étaient jusque-là relativement rythmées par les cours et les exercices scolaires, souligne Laëtitia Vipard. Pendant les vacances, il faut tenter de garder un cadre, afin d’éviter la perte de repères qui peut être difficile à gérer pour les parents et les enfants. »

Dans chaque rubrique, et sur l’ensemble du portail monenfant.fr, les parents trouveront également des conseils pour être accompagnés dans cette période délicate : des vidéos d’experts, des articles sur l’intérêt de la lecture pour les enfants, etc. Faites vos choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.