S’orienter, le Tiers Lieu vous accompagne

Cet article n’est qu’un point de départ méthodologique. Venez nous voir au Tiers Lieu ou sur rendez vous numérique qu’on vous écoute et/ou qu’on vous accompagne 😀
Par exemple : Quel métier je souhaite faire ? Quels sont les filières possibles et les établissements pour mes choix ? Que faire après la 3ème ? Mes choix d’options pour le BAC ou sur parcours Sup ?

L’orientation scolaire :

 

Comment se poser les bonnes questions et où se renseigner ?

Décider de son avenir n’est pas une chose simple. Avant de vous lancer, essayez de mettre ces quelques conseils en pratique.

Faire un point sur soi

Pour arriver à déterminer quelle filière et quel métier pourraient vous plaire, réfléchissez tout d’abord à vos centres d’intérêt et à votre personnalité. Si vous n’arrivez pas à identifier ce que vous aimez, pensez à ce que ne vous n’aimez vraiment pas faire. Restez assis ? Être dehors ? Être en contact avec plusieurs personnes ?

Si le plus important consiste à choisir votre domaine ou un métier qui vous motive vraiment, vos résultats scolaires et vos aptitudes sont également à prendre en considération. Préférez-vous un enseignement théorique ou pratique ? Vous sentez-vous capables de faire plusieurs années d’études ?

 

Se confronter à la réalité

Lorsque vous aurez une idée de domaine ou de métier, rencontrez des professionnels qui vous parleront de leur quotidien. Il peut être très éloigné de l’idée que vous vous en faites ou au contraire y correspondre.

 

Choisir sa voie en fonction de qui l’on est

La voie générale est la plus théorique. Recommandée si l’on envisage de poursuivre des études supérieures longues, elle demande de la réflexion et des capacités de synthèse.

La voie technologique est un mélange d’observation et d’expérimentation. La majorité des élèves poursuivent après le bac en BTS ou DUT.

La voie professionnelle apporte des connaissances et des savoir-faire permettant d’entrer directement sur le marché du travail même si, avec de bons résultats, la poursuite d’études et aussi envisageable.

 

 

Où se renseigner ?

Guides, sites internet, réseau d’information jeunesse, rencontres avec des conseillers… Partez à la chasse aux infos !

  • Le réseau d’information jeunesse possède 1300 lieux d’accueils et une base de donnée élaborée par des documentalistes experts au niveau national. On a donc le plein de ressources en stock. Le tiers Lieu est labellisé « PIJ » et fait partie de ce réseau piloté au niveau régional par le CRIJ (centre régional information jeunesse). Chaque structure labellisée Information Jeunesse possède de l’information sur les différentes études, métiers, emploi, logement, santé, … et des professionnels sont là pour vous accueillir et vous accompagner dans vos questionnements et démarches.
  • Les centres d’informations et d’orientation (CIO) sont des lieux d’accueil, de documentation et d’informations gratuits destinés aux jeunes et à leurs familles, ainsi qu’aux professionnels engagés dans la vie active.
  • Le web, de nombreux sites traitent des problématiques d’orientation, dont ceux du CRIJ, du CIDJ ou de l’Onisep ou Orientation pour tous
  • Les sites scolaires comme pour après le collège (education.gouv.fr)ou le lycée (parcours sup)
  • Formathèque (Studyrama) : Cette année, les visites sont dématérialisées

A bientôt

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.