La balade aux oiseaux
Printemps 2023, Mathilde, Lilwen, Louise et Salomé rentrent du collège et font face à une terrible attaque de chat sur un nid. La maman n’a pas résisté à l’assaut mais un petit est sauvé par les filles qui le rapportent au Tiers Lieu.Ne sachant pas trop quoi en faire, l’animateur leur propose de prendre le relai car il connait une ferme pédagogique qui pourra l’accueillir.
L’oisillon merle baptisé Tchip est finalement sauvé et de cette histoire nait une nouvelle aventure. Cet intérêt partagé pour les oiseaux se transforme en activités notamment une balade d’observation sur la commune animé par la LPO, avec un podcast à réécouter. D’autres jeunes entrent dans la danse notamment un passionné d’oiseaux qui fait ses propres photographies, Octave, et d’autres qui viendront faire des construction des nichoirs pendant l’année suivante.
Un grand projet de site d’observation depuis les fenêtres du Clubado est pensé et l’animateur propose plus largement une grande balade pédagogique sur la commune où les habitants pourraient observer au quotidien la nature et la vie des oiseaux communs autour des nichoirs. Le groupe projet réfléchit et propose aussi de faire des podcasts pour expliquer quels oiseaux sont invités à nicher ici, voire de faire des plantations nourrissant les oiseaux (voir la suite du projet avec le bio jardin).
Les jeunes rencontrent monsieur le maire et son équipe pour présenter leur projet et celui ci leur garanti son soutien pour que ce projet puisse voir le jour.
Finalement, 20 nichoirs sont fabriqués avec l’aide de beaucoup de jeunes du Tiers Lieu (dont 10 pour des espèces spécifiques). Les podcasts sont aussi réalisés avec l’aide d’autres jeunes pour les voix.
Finalement l’installation aura lieu à l’automne 2024 avec l’aide précieuse des services techniques de la ville.
La ville encouragera l’initiative des trois jeunes les plus impliqués au projet en leur donnant la médaille de la ville lors des vœux du maire en janvier 2025.
Nous n’oublions pas non plus tous les jeunes et animateurs qui ont donné un coup de main dans la fabrication des nichoirs, les podcasts, c’est une aventure qui a accompagné le projet pédagogique du Tiers Lieu/ACLEEA dans son ensemble pendant 18 mois.
C’est ce projet qui aujourd’hui inauguré ce 10 mai 2025 pour être présenté et partagé avec tous les Indrais : La balade aux oiseaux
Le plan à télécharger
LES NICHOIRS et LES PODCASTS :
Nichoirs fermés « boite aux lettres » pour les oiseaux cavernicoles du type mésanges, Sitelles torchepot, rougequeues à front blanc, torcols, moineaux
Nichoirs semi ouverts ou ouverts pour accueillir potentiellement le rougegorge, le rougequeue noir, le gobemouche, la bergeronnette
Nichoirs spécifiques :
Merle noir (ou grise musicienne)
On nous a rapporté que diffuser des sons d’oiseaux dans la nature peut les perturber et modifier leurs comportements.
Nous remercions donc les aimables auditeurs d’écouter nos podcasts dans leurs écouteurs.
Pingback: Le jardin