L’infodémie des fake news

L’infodémie des fake news

 

La pandémie actuelle s’accompagne d’une infodémie de fake news. De nouvelles fake news apparaissent tous les jours et inondent tous les modes de communication. Tout comme le virus, les théories du complot et les fausses informations au sujet de la Covid-19 se répandent de manière virale dans les médias, sur les réseaux sociaux et par le bouche-à-oreille. Elles sont tellement nombreuses, élaborées et persistantes qu’il est devenu extrêmement difficile de s’en protéger. Le seul moyen semble être, comme pour la maladie, de s’isoler totalement.

Source theconversation.com

 

QU’EST-CE QU’UNE FAKE NEWS ?

L’expression anglaise « fake news » signifie « fausses nouvelles ».  Elle désigne des informations fausses, des infos qui, souvent, sont volontairement truquées.

Cependant, une information a plusieurs façons d’être « fausse » :

Une information peut être « erronée » :

Le faux relève dans ce cas plutôt de la méprise, l’information délivrée est inexacte parce que son auteur n’a pas scrupuleusement vérifié sa source par exemple ou parce qu’émise dans un contexte de panique elle ravive les angoisses ou répond à un besoin de la population.

 

Une information peut être « inventée » :

 

Le faux relève dans ce cas d’une tromperie. Il y a derrière une  volonté de duper, de créer une fausse information dans le but de nuire à quelqu’un ou d’ajouter du crédit à une théorie.

 

Une information peut être « parodique ou satirique » :

Dans ce cas l’information est délibérément fausse et inventée pour faire rire le spectateur. Cependant ces informations peuvent parfois être prises pour vrai. Comment faire la différence ?

 

 

Mais avec tous ces informations,  comment réussir à déceler une fake news d’une vrai information?

Voici un petit guide qui montre comment repérer des fake news

Et avec tous ca, tu ne pourras plus te faire avoir avec de fausses informations!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.