Séjour jeunes 2026 dans le Loir et Cher
Vendredi 17/07 :
C’est le grand départ ! Les jeunes se sont levés a 8h30 pour pouvoir prendre leur petit déjeuner, puis ils ont dû faire leur valise, plier leur tente, et ranger le camp.
Après un dernier repas tous ensemble nous prenons la route à 13h et serons sûr Indre entre 16h30 et 17h !
À tout à l’heure !
Jeudi 16/07 :
J-1 avant la fin de la colo ! Déja ! Les jeunes sont un peu triste de devoir partir bientôt mais en même temps ils ont hâte de retrouver leur lit.
Un groupe de jeunes à choisi d’aller faire de l’accrobranche ce matin, ça s’est super bien passé, tout le monde est revenu sachant qu’ils auraient peut être demain des courbatures au bras !
Le soir pour la dernière soirée nous avons mangé des pizzas faites sur le camping, et avons fait une veillée sportive : tir à la corde. Certains nous ont montré leur talent caché ! Anette a été la plus forte sur tout ses duels, Swann lui était en deuxième position !
Mercredi 15/07 :
Le groupe des saucisses a pu lui aussi découvrir le Zoo parc de Beauval !
Pendant ce temps les deux groupes restés au camp sont allé faire leur initiation à la fauconnerie ! Certains ont même pu avoir un perroquet sur l’épaule !!!
L’après-midi, un groupe de jeunes avait prévu leur activité choisie durant le camp : l’aquarium de Tours. « C’est vrai qu’après le Zoo ça fait tout de suite plus petit » me confie Izen.
Mardi 14/07 :
Bonjour, Pénélope, en direct du camping, Pénélope va vous raconter l’extraordinaire journée que les cacatoès, les pitbulls et les saucisses ont passée.
Le matin réveil en douceur pour les saucisses, mais pas pas pour les cacatoès et les pitbulls qui se sont réveillés à 7h du matin pour aller au ZOO de Beauval mais d’abord Thomas, Elinoa , Calie et Clara sont allé chercher les sandwichs à la boulangerie. Après une longue commande de 18 sandwichs, tout le monde part pour allez au ZOO, musique à fond le petit voyage passe rapidement. En entrant dans le ZOO la beauté des lieux nous bouleverse, une nature magnifique, les animaux étaient tout près malgré la chaleur. Pendant le spectacle magique des oiseaux nous avons vue des vautours (de 2 mètres), des Perroquets, des Cigognes et bien d’autres. Les saucisses elles ont rangé le campement et ont joué à des jeux. Après le midi et les ventres bien remplis, la fatigue se sentait. Vers 16h tout le monde était à la boutique souvenir et revint les sacs remplis de doudous. Sur la route au retour Thomas commençait à fatiguer, alors auprès un bon footing en cercle en guise de café, nous avons repris la route et sommes arrivé à bon port.
Gaïa détaille :
Nous sommes arrivés au zoo, avons commencé par les félins, après nous sommes allé dans le dôme équatorial, créé en 2020, nous avons vu des oiseaux et reptiles et le spectacle des maitres des airs, nous avons vu toutes sortes d’oiseaux qui sont passés a quelques cm de nous c’était très impressionnant, dans ces oiseaux nous avons vu des rapaces, charognards , des aigles, des perroquets. Nous avons vu un condor après nous avons mangé à l’intérieur du parc des sandwichs, après nous avons été nous dirigés vers les pandas puis des Rhinos et avons pu aperçevoir un bébé.
Avec malgré quelques détours nous nous sommes divisés en deux groupes, certains avaient déjà beaucoup marché et on voulu écourter leur visite, le deuxième groupe lui a choisis de prolongé pour voir plus d’animaux dont la girafe et le zèbre. Le groupe qui a voulu rallongé le chemin ont parcouru une serre immersive avec des oiseaux et petit rongeurs, certains étaient en liberté, c’était très impressionnant.
C’était trop beau mais je suis dégoûtée de ne pas avoir pris plus de photos, mon appareil n’avait plus de batterie au bout d’une heure…
Ce soir, vu que la coupe du monde est rediffusée sur tout les téléviseurs du camping, les jeunes on pu assister au match Espagne / France. C’est un peu déçu que les jeunes sont allé rejoindre leur pénate.
Lundi 13/07 :
Gaïa nous raconte :
Aujourd’hui les cacatoès sont allé au clos lucé et ont découvert les inventions de Victor Hugo, euuuuh Léonard de Vinci et quelques unes de ses œuvres, nous avons pu tester quelques inventions et avons remarqué leur utilité. Il a quand même créé des outils qui servent encore 600 ans après. Il y avait une exposition léonard de Vinci le maitre de l’eau, mais nous avons pas pu la voir et nous n’avons pas pu visiter le château donc nous sommes rentrés.
Swann complète :
Nous avons visité un petit jardin d’une demi douzaine d’hectare (+1 hectare), quand même de quoi promener son chien le matin, mais pas plus… Il y avait aussi de l’eau, mais à cause de la canicule ça sentait les égouts. Mais sinon c’était pas mal du tout.
Victor me raconte la sortie choisie par son groupe : Aquapark, voici la retranscription :
Les saucisses sont allé dans un lac (lac Deshommes) avec des plateformes gonflables avec des spots en hauteurs, de quoi faire un plongeons,
« chai pas,
non
mais je suis pas bon à l’oral. »
Il y avait des toboggans, mais genre pas des toboggans, mais de quoi sauter dans l’eau, un iceberg, des sortes de tremplins. C’était incroyable, de quoi bien occuper une après midi et se rafraîchir tout en s’amusant. Nous sommes rentrés complètement lessivé après cet après midi sportif.
Pas de veillé ce soir car les Saucisses étaient très fatigués et les autres groupes devront se réveiller tôt demain.
Dimanche 12/07 :
Aujourd’hui nous nous sommes levé, Thomas était en congés et il faisait très chaud, donc nous sommes allé à la piscine de 10h à 12h, nous sommes rentrés au camp et avons fait à manger, puis nous sommes allé au Cher, (la rivière avec une plage aménagée) où nous avons réussi à sortir une énorme pierre de l’eau. Puis nous sommes rentré au camp rincés. Puis nous avons fait une veillée ou nous avons fait plusieurs jeux comme le pouic pouic, puis nous sommes allé nous coucher avec ceux qui se levaient tôt le matin.
Samedi 11/07 :
C’est par un temps pluvieux et venteux que nos jeunes se sont réveillés ce matin, nous pensions que cela durerait toute la journée mais finalement le soleil et la chaleur ont rappliqués dès midi !
Après avoir déguster un bon poulet curry coco, les jeunes ont pu faire des petites activités manuelles à l’ombre des arbres du camp. Dessin, coloriage, portraits, caricatures.
L’activité de la journée était : troc patate dans les rues de Montrichard ! Le concept : les jeunes devaient partir par groupe tous avec une pomme de terre et devait finir, suite à des échanges successifs avec les habitants et commerçants, avec un objet plus sympa qu’une pomme de terre.
Les jeunes ont réussi à échanger avec quelques commerçants et habitants (notamment le maire de Montrichard !) Le groupe des Saucisses a réussi à revenir avec des savons et des bijoux, les Cacatoès avec une figurine, un paquet de chips et un foulard, et les Pitbulls avec une bougie et une peluche de grande girafe.
Vendredi 10/07 :
Le groupe des Saucisses n’ont pas pu faire de grasse matinée aujourd’hui : ils avaient rendez vous avec Amandine et ses rapaces : un hibou, une chouette et une buse !
Les jeunes ont pu les tenir grâce à des gants de fauconniers et ont fait voler sur quelques mètres leur compagnons à plumes.
Au retour de cette extraordinaire rencontre tous les jeunes du camp ont pu profiter de la piscine: leur endroit préféré du camping !!

Le groupe des Saucisses a pu enchaîner sur la visite du chateau de Chenonceau.
En soirée toute personne possédant des cheveux long à eu le droit à une ou plusieurs tresses, coiffés par des mains expertes.
Et c’est enfin tous ensemble que nous sommes allé faire une veillée nocturne sur le stade adjacent au camping !
Jeudi 9/07 :
La journée fut fort chargée pour nos petits vacanciers :
Le groupe des Pitbulls est allé visiter la dernière demeure de Léonard de Vinci, se sont baladés dans le parc et ont pu voir quelques unes de ses inventions.


En soirée le dernier groupe n’ayant pas promené les lamas ont profiter de la fraîcheur pour y aller.
La veillée initialement prévue est tombé à l’eau à cause de la chaleur, les groupes ont décidé de regarder le match ! Et c’est une victoire de la France qui a été célébrée par tout le camping !!!
Mercredi 8/07 :
Ce matin les jeunes avaient le choix de leur activité, le choix était TRES vite fait : direction la piscine du camping ! Depuis le début du séjour la piscine les narguait mais nous n’avions pas l’autorisation du camping pour en profiter l’après midi.
Nous avons tous pu nous baigner, l’eau était froide ça nous a bien rafraîchis ! Même après 1h30 de baignade certains en demandaient encore.
Après avoir mangé une petite salade froide à midi, c’était au tour des Saucisses de promener des lamas. Les groupes restant sur le camp ont enchaîné des parties de loup garou et autres petits jeux à l’ombre.
Mardi 07/07 :
Interview de notre envoyé spécial Loes :
« Ce matin, le groupe « Pitbull » a fait une balade à St Aignan avec des lamas. Ceux-ci étaient accompagnés d’alpagas. Mykonos (le lama d’Izen) était attachant, mignon et drôle, Izen lui trouvait presque des ressemblances. En attendant les autres ados sont partis en reconnaissance du camping, ont joué au béret et se son défoulé sur les chateaux gonflables du camping.
Cet après mid, le groupe « Cacatoès » est allé au chateau de Chenonceaux, nous avons vu différentes pièces du chateau, des canetons dans la mare du parc, des lapins (Panpan, Orion) des poules (Asterix et Louise). Nous nous sommes égarés pendant 30 minutes dans un labyrinthe. »
Les jeunes sont ensuite partis en veillée nocturne pour faire des jeux afin de connaître les prénoms de tout les participants, et faire plus ample connaissance.
Lundi 06/07 :
15h10 : arrivée au camping, les jeunes ont monté le campement, la chaleur était gênante mais les jeunes ont pu participer à leur rythme en s’hydratant le plus possible et en faisant des pauses à l’ombre ! Chaque jeune a pu s’installer en binôme et trinôme dans les tentes. Et des groupes de 8 ont été mis en place pour le roulement quotidien : vaisselle / rangement / cuisine. Ces mêmes groupes serviront pour participer aux activités.
à demain pour le reste de nos aventures ! 😉


























Pour Clara Courtemanche : Y avait-il un serpent dans la tente à ton arrivée ? Nous partons camper en Bretagne demain . Bonnes vacances et des gros bisous de tes cousins Robin et Anna, depuis Bressuire .
Message passé à Clara ! 😉
Bonjour
Pour Gaïa, Palo at Mael on eu leur BAC
Réponse de Gaïa :
Super Palo et Maèl, je savais que vous y arriveriez !! J’espère que l’anniv’ de maèl se soit bien passé, maintenant il ne reste que le brevet de Nassim !
Bisou
Merci pour les nouvelles !
Merci pour le partage des informations
Balkis, profite et amuse toi bien.
Maman et papa
Bonjour Clara,
Je pense fort à toi. J’espère que l’installation s’est bien passée. Profite bien de ce séjour avec tes copines !
Gros bisous,
Maman
Bonjour,
Merci pour les infos! Bravo à tous pour la gestion de la chaleur !
c’est top!! Énormes bizzzzzzzousssssssss à Rose !!
Profitez-bien
Eloïse
Bonsoir, est-ce qu’il est possible de nous partager quelques photos?
Bonjour,
Merci pour les nouvelles et les photos.
Très belles vacances, profitez-en bien et gros bisous à Sacha,
sa maman
Salut à tous,
Merci pour le partage de nouvelles et de photos !
Doux bisous à Arthur et vive les « Saucisses » (= nom de son groupe…). Amusez-vous et PROFITEZ !!!
Bonjour Adèle,
On te fait de gros bisous.
Paul a eu son brevet.
Hâte de fêter ça tous les 4.
Profites à fond
Maman et Papa
Réponse de Adèle :
Bravo à Paul ! Bisouus !
Merci pour les nouvelles. Bisous a Calie et a toute l’ équipe des pitbull.
Wouaw ça a l’air super sympa!!! Les sourires sont là ! Merci pour les photos ! Gros bisous à Hannah et Rose
Merci pour les photos, un gros bisou à Victor de la part de ses parents. Amusez-vous bien !
Coucou Calie. Je suis rentré a la maison. Tu me manques je suis pressé de te revoir. Je sais que tu passes du bon temps. Bisous et au revoir Calie.
Réponse de Calie : Bonjour Marius (papa et maman) je ne suis pas encore rentré mais j’ai hâte de vous revoir, vous me manquez tous beaucoup, j’ai très, très hâte de vous revoir et de pouvoir faire des câlins, de pouvoir être avec vous, de pouvoir parler et rigoler, d’être en famille
Merci pour le message ça me fait plaisir
Bon courage avec la chaleur
Bisous
Calie
Coucou Clara . Profite bien de ta 2è semaine de camp . Tu en auras des choses à raconter ! Nous suivons avec plaisir et intérêt vos aventures, agrémentées des photos . Nous comptons sur toi à Bressuire le we prochain , ainsi qu’Anna et Robin . Antoine arrive, lui, demain soir mardi .
Gros Bisous de Babou et Papidou
Réponse de Clara : Merci babou, je vais bien, tout va bien, et je passe des bonnes vacances.
Gros bisous et à bientôt chez vous!
Bonjour aux anim!
UN GRAND MERCI POUR TOUT
Nos enfants vont avoir des souvenirs pleins la tête, hâte que notre Rose nous raconte tout ça!
Maxélo- parents de Rose H.
Un grand merci à toute l’équipe, Hannah est ravie de son séjour ! Beaucoup d’histoires à rencontrer , de beaux souvenirs … Je vous souhaite un très bel été !