TAP : Les activités de la période

Les quoi ? Les TAP ? Explication par ici

Découvrez ci dessous la liste des activités TAP de la période en cours.

Comme vous avez pu le lire, les enfants choisissent chaque quinzaine et toutes les 3 semaines selon les univers, à quelles activités ils souhaitent s’inscrire !

Voici donc pour chaque univers, par école et par animateur, les cycles d’activités proposés durant cette période (thèmes) :

Période 2 (entre les vacances d’automne et de Noël)

  • [JF] Ecole de musique et Bibliothèque
  • [JF] Jeux d’expression autour des sens : communication sans la parole, mimes, autour des fruits, sports, animaux, objets
  • [PM] Du grand Cinéma à petits pas : exploration de l’Histoire du cinéma par ses inventions et découvertes (thaumatrope, folioscope, flip book). Charlie Caplin et le cinéma muet (les temps modernes)
  • [PM] « Acteurs en herbe » : Jeux de théâtre pour prendre confiance en soi (émotions, écoute du corps, imagination et espace)

  • [JF] 3 aventures : Koh Lanta au Vietnam (Totem, jeux et épreuves collectives puis individuelles pour désigner l’aventurier 2017) / Gladiateurs (défense du bouclier, affrontement des lions, « dévore ou dévoré », Trollball / Jeux Olympiques Indrais (jeux d’adresse, d’athlétisme, jeux inventés)
  • [PM] Jeux de basket : dribbles, passes, shoot
  • [PM] Danse Hip Hop

  • [JF] Bidouilles en tout genre : Bâtons de pluie, Poterie et sclpture en argile, Peinture sur bois flotté
  • [JF] Maquettes et jeux de plateau : Création de décors et personnages pour créer un jeu de figurines sur le moyen age.
  • [JF] Bricolages : Avec de la « récup », Hand Spinner, Minions en carton, Peluche rigolote, Cupcakes et bonhommes de Noël en FIMO
  • [JF] Main robotisée : fabrication d’une main ro
  • [PM] Dessin : Techniques de dessin
  • [PM] « L’eau Aqua ça sert ? » : l’histoire d’une goutte d’eau, les mouvements de l’eau (graphisme, écoulements, volumes de récupération …)

  • [JF] « Ma correspondante anglaise » vous entraine dans un cycle d’activités mais … elle ne parle qu’anglais …
  • [JF] Expériences scientifiques (bulles géantes, liquides et densité, chromatograhie, pH, Eruption de dentifrice, fer, liquides colorés …) Astronomie (vulgarisation, comètes, exoplanètes, années lumières, lunes, etc…) et Le Propulsion (en fabricant des jouets avec élastiques, moteur à hélice, moteur à piles)
  • [JF] Voyage dans l’espace : création de fusée et soucoupes volantes, Force élastique lunaire, Se repérer dans l’espace, horloge solaire, les phases de la lune, gravité et frottements (parachute et jet pack) et jeux d’astronautes.
  • [PM] Insectes : Les Phasmes (élevage en terrarium, nourrissage, observations, activités manuelles…)
  • [PM] Photo : apprendre des techniques de photographie

  • [JF] Les contes : Activités variées (jeux, fabrications…) autour des contes « boucle d’or et les 3 ours », « la petite poule rousse », « Hansel et Gretel », « la moufle » et « le petit bonhomme en pain d’épice »
  • [JF] En pleine nature : Herbier, mémory, objets en Playmaïs, fresque, jeux collectifs
  • [JF] « L’automne » et « Vivement Noël » : Personnages en objets de la nature, dessins sur pierres. Masques d’animaux et jeux de mimes, constructions en 3D carton. Cannes de Noël, guirlandes et boules, Pères Noël en matériaux de recyclages. Sapin en peinture collective.
  • [PM] Le vivre ensemble (jeux et créations manuelles)
  • [PM] Magie et féérie de Noël (cartes pop up, bonnet de lutin, boule de Noël, histoires, calendrier de l’avent
  • [PM] Noël polaire (activités diverses autour du milieu polaire : histoires fabrications d’animaux, etc)

[JF] Groupe scolaire Jules Ferry

[PM] Groupe scolaire la pierre Mara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *