L’Espace Info Jeunes

Le PIJ est une des composantes du Tier Lieu.

L’Espace Info Jeunes est la partie d’information et d’orientation autour des interrogations et problématiques de vie des « Jeunes » au sens très large du terme, du collège à la vie d’adulte.

Kézako ? Un PIJ ?

PIJ signifie Point Information Jeunesse et est un lieu ressource labellisé par le ministère de la jeunesse et des sports. Il s’inscrit dans un réseau national de l’Information Jeunesse.

Le Point Information Jeunesse ou PIJ

Le Point Information Jeunesse est un espace réservé à l’accueil et à l’information des jeunes au sein d’une structure déjà existante, qu’il s’agisse d’une Maison de Jeunes, d’une Maison de Quartier, d’un Centre Social, d’un Service Jeunesse etc.

Il dispose au moins d’un Informateur Jeunesse à plein temps, dans un espace minimum de 15m². Il est ouvert au public au moins 15 heures par semaine sur des plages horaires correspondant à la fréquentation de la structure par les jeunes.

On y trouve le fonds documentaire minimum commun à toutes les structures « Information Jeunesse ».

Ne peuvent se prévaloir de l’appellation PIJ que les structures dûment labellisées par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative. Le label est contractualisé par la signature d’une convention entre l’Etat, le CIJ, le CIDJ et le PIJ.

Présentation de l’IJ dans les Pays de la Loire

Le Point Info Jeunesse s’intègre dans le réseau IJ piloté par les directions régionales de la jeunesse et des sports et le CRIJ (centre régional info jeunesse).

Une seule adresse commune pour le réseau Info Jeunesse :

www.infos-jeunes.fr

 

 

Le guide de bienvenue au Tiers Lieu en page Téléchargement

Grille d’ouvertures complète

Actus et Articles « POST IT »


Retrouvez toutes les actus de la rubrique en cliquant sur ACTUS ou TIERS LIEU


 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *